J'ai entendu la chose gémir. Derrière la porte.

Publié le par Owl

World War Z de Max Brooks

Challenge-anglais

Pour commencer, cette lecture ne m'est vraiment pas habituelle. Pour moi zombi rime avec films d'horreurs et film d'horreur avec impossibilité de dormir pendant quelques semaines. Autrement dit si je peut passer mon tour c'est avec plaisir.

Pourtant ma soeur , qui adore les zombies et les films d'horreurs, à force de me parler de ces morts-vivants,  m'a donnée envie de voir de plus prêt ces histoires . En cherchant un peu sur les sites je suis tombé sur le maître de la littérature contemporaine de zombie : Max Brooks ! Et là c'était la révélation de l'année !!!  J'ai désormais sous la main deux des livres de cet auteur fantastique que je me suis empressée de commencer. C'est donc la critique du premier livre que je vous écrit maintenant !!! 

 

http://3.bp.blogspot.com/_y6id_QDCFCc/TTnsO3dcCqI/AAAAAAAABZM/U4tUnc8jQ3E/s1600/Wolrd%2Bwar%2Bz%2BMax%2BBrooks%2BLe%2Blivre%2Bde%2Bpoche.jpg La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière. 

 

Mon avis personnel : Waaaaaaaaaaa!!!!!!!! Un pur bonheur !!! Magnifique !!! Génial !!!! XD Je vais tenter de poser des phrases pour le décrire mais ça risque d'être difficile !  

Tout d'abord : L'histoire de base . L'idée qu'une guerre des zombies ait eu lieu et  la raconter à travers les yeux des survivants est tout simplement captivante ! Dès le départ, le livre nous entraîne dans un futur pas si éloigné que ça où la guerre des zombies à ravagé le monde. Les témoignages sont bluffant de réalisme et les questions posées permettent de comprendre ce qui c'est passé comme si nous l'avions vécu. A chaque fois ce sont des experts qui parlent et qui mettent en avant avec précision les problèmes rencontrés durant les combats et dans la vie courante. On se croirait dans un documentaire de Michael Moore ! En plus des témoignages l'auteur insère des descriptions des lieux où se déroulent les interviews ainsi qu'un petit topo sur les personnes intérrogées. C'est toujours intérressant et même si les fonds marins ou la médecine nous sont inconnus on reste captivé du début à la fin et on se prend d'affection sans problèmes pour les personnages.  

Deuxième point : Le réalisme. L'auteur à poussé extrêmement loin ses idées et ses recherches dans ce livre. Il met en place des données, des lieux, des évenements qui sont tout simplement extraordinaire tellement ils ont l'air réel. Les personnages deviennent vivants et l'on peut facilement les imaginé en pleine conversation avec le journaliste.  Il cite toujours des noms, des endroits ou des organisations qui complètent ses arguments et ses idées. Je me suis souvent prise à croire que cette guerre des zombies ait eu lieu pendant que j'était partie je ne sais où ! Bref, la profondeur des idées et la complexité de certaines histoires nous poussent à croire à ces zombies . Enfin chaque personnages à sa propre personnalité et sa propre histoire concrète ce qui les rends encore plus vrais. aux yeux du lecteur .  

Troisième point : Le second aspect du livre. Sous les dehors des témoignages d'une guerre des zombies , l'auteur mets en avant les nombreuses faiblesses de nos gouvernements et de notre mode de pensée. Cette critique vive de la socièté montre notre incapacité réel encore une fois à réagir avec sang-froid face à certaines situations . J'ai largement apprécié ce côté du livre car cela me rappelle un peu les livres des Lumières, de Voltaire etc.. qui mettent en place des situations fantastiques pour montrer leur vision de la société. Ce type de livre me manquait un peu et ça à été un vrai plaisir de lire une critique de notre socièté si bien construite !

En fait, ce livre est un docu-fiction et en même temps un livre d'anticipation sociale, d'horreur et une  critique réfléchie et poussée de notre société. Bref, un livre parfait mêlant un thème captivant à des réflexions profondes !! 

ps: La couverture est en plus super jolie à mon sens !! Ce livre est parfait !!!!! 

 

ma note :

 m250-image-69-1267483475

 

Mon premier coup de coeur est donc arriver très rapidement mais sans aucuns doute je place ce livre dans cette catégorie ! 

Bonne lecture 

 

Owl 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article