l'O10ssée arrive... enfin !!!

Publié le par Owl

Titre : L’O10ssée  

Auteur : Collectif

Editeur : Folio SF

Première année de parution : 2010

Prix : gratuit pour les 10 ans de la collection

Note : 000011686500001168650000116865

 

lu dans le cadre du challenge ABC littérature de l'imaginaire

challenge Imaginaire

 


http://www.humano.com/assets/BlogPost/2585/O10ssee-0_original.jpgRésumé : Octobre 2000, l'odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d'Ambre... - autant de classiques majeurs -, Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique...


Octobre 2010. Dix ans et trois cent cinquante titres plus tard, l'aventure continue. Avec La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La Voie du Sabre de Thomas Day, La séparation de Christopher Priest, Spin de Robert Charles Wilson et de nombreux autres, la collection s'est étoffée : aux grands romans d'hier sont venus se joindre ceux d'aujourd'hui et, sans aucun doute, les classiques de demain.
Pour fêter cette décennie de succès, nous vous offrons une anthologie de dix nouvelles (dont six inédites en France) écrites par Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philip K. Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson. Cerise sur le gâteau, sept auteurs que l'on a peu coutume d'associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy nous ont fait le plaisir de nous offrir leur regard sur la collection, sur un titre, un genre ou un auteur.

 

 


Mon avis : Un recueil de nouvelle agréable et variées sur le thème de la Science- Fiction.

 

Ce livre est dans ma Pal depuis… des lustres !!! Il ne m’attirait pas trop au début. Peut-être que c’est à cause du format (nouvelle) , jamais très apprécié dans ma bibliothèque. En tout cas après un bout de temps je me suis lancée. Le titre est déjà génial. C’est vrai ! Une Odyssée en 10 nouvelles rien de mieux que de faire passer cette idée ainsi : L’O10ssée. Oui le titre est une vrai merveille pour moi ^^ j’en ai rabâché sans arrêt l’intérêt à mes proches et pour eux, il était temps que je le finisse !

 

En détail ce livre est une très agréable surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Bien sûr les nouvelles étaient SF ou Fantastique ou Fantasy mais chacune avait son petit truc en plus pour ressortir du lot ! On passe d’un pseudo Moyen-âge du XXI° siècle à l’Inde mystérieuse, on rencontre des « passagers », une Flotte et on se retrouve dans  un univers de star prête à tout pour rester à la mode ! C’était éclectique et merveilleux ! Stupéfiant ! Même si certaines de ces nouvelles ont plus accrochée que d’autre (la première et la dernière bizarrement n’était pas mes préférés) en globalité j’ai aimé ! Et même plus ! Sans compter qu’entre deux histoires, on avait l’avis d’un auteur sur les lectures de l’imaginaire. Très agréable de connaître l’avis de personnes que l’on peut apprécier….

 

 

 


Les nouvelles :

La route de Jérusalem 

Une des nouvelles les plus longues du recueil. On suit l’histoire du soldat-templiers (je ne sais plus si c’est ça) Tadmartin dans un XXI° siècle croisé avec les croisades… Une de celles qui m’a le moins plus clairement.

Kenningar

Pour rester dans le registre chevalerie, nous suivons cette fois-ci les pas d’un guerrier Viking hanté par un autre homme, qui est son égal.

Le constructeur

Un peu spécial. Je n’ai pas trop adhéré au style de l’auteur, et c’est ça qui est bien au moins avec ce recueil : on peut ensuite lire des livres dont on a apprécié ici le style de l’auteur ! C’est dans cette nouvelle l’histoire d’un homme qui est obsédé par son « bateau » qui n’en est pas vraiment un.

Chronos

La nouvelle la plus originale du recueil : on sort totalement des sentiers battues et on se retrouve à suivre la cure d’une superstar dans une clinique paumé d’Irlande.

Vestige

Celle là… franchement non. Elle est peut-être fantastique mais je n’ai rien trouvé de bien intéressant à l’intérieur… Un fantôme et tada ! Voilà en gros ce que je m’en rappelle.

Ethologie du tigre

Celle là est sinon ma préférée une de mes favorites ! On se rend en Inde où un tigre mythique sème la terreur dans un casino en construction. Ou comment la nature reprend le pouvoir sur l’homme. C’est une nouvelle longue c’est sûr mais elle vaut la peine d’être  lue !

Passagers

Celle-là aussi je la range parmi mes préférés ! J’ai beaucoup aimé cette idée d’être humains emprunté par des passagers. Une merveille !

La bétonnière à Mafiosi

Vraiment singulière mais trop courte cette nouvelle est captivante et nous parle d’une machine incroyable !

Okw

Sincèrement… je n’en ai aucun souvenir. Et lorsque je reprend le livre pour m’en rappeler je comprend pourquoi je l’ai oubliée. Je n’ai pas du tout appréciée celle là. Le style est un peu bizarre et l’histoire…je n’en ai pas vraiment compris le but ou la raison…

Utrisque cosmique

Celle-ci aussi était longue. Une histoire sympathique, qui possède quelques longueurs et une idée de base un peu trop complexe pour seulement une nouvelle. Ce n’était pas très marquant…

 

 

 

Sinon en gros, sur les 10 nouvelles du recueil… je dirais que 5 ne m’ont pas plus. La moitié de déception et l’autre  de satisfaction pure… un avis globale mitigé même si certaines sont de pures merveilles d’imagination !

 

 Owl 

______________________

En passant , que vous soyez rassuré : mes lectures avancent petit à petit ! La librairie des Ombres touche à sa fin donc un article arrivera surement dès la fin de la semaine. Aussi, je vais faire (dès que j'ai la foi ^^)les review de deux films : La Taupe  et Star Wars episode IV... Voilà donc pour le moment. je vous laisse et je retourne voir où en sont les sabres lasers :) 

Le point du jour :

humeur : geek 

écoute : The Big Bang 2 de Chameleon Circuit

Lis : La librairie des Ombres de toute évidence

Regarde : Star Wars épisode IV 


Publié dans Science-fiction

Commenter cet article