La trilogie Berlinoise

Publié le par Owl

 

 

Titre : La trilogie Berlinoise

Titre VO : Berlin noir (pourquoi ne l'on t'ils pas gardé 0_0 c'est un mystère )

Auteur : Phillip Kerr

Editeur : Livre de poche

Prix : 9 euros

Note : m250-image-69-1267483475

 

 

 

 

Voilà enfin l'article récapitulatif de la trilogie qui m'a faite chavirée et qui est entrain de faire chavirer toute ma famille ^^ !!!!  C'est également ma première Lecture Commune avec Livraddict !! Yahoo ^^

 

 

 

 

http://testivore.com/wp-content/uploads/2011/07/9782253128434.jpg?w=183

Résumé : Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os.Heydrich, Himmler et Goering...

 

 

 

 

Mon avis personel :


La trilogie policière qui m'aura rendue accro en un rien de temps et dont je n'ai qu'une envie c'est de recommencer à la lire !!!! 

 

 

 

Je suis en passe de devenir une immense fan de Phillip Kerr ! L'auteur à un talent indéniable pour raconter les histoires et on penserait presque qu'il à vécue dans cette Allemagne et à connu le pays à cette époque noire !!! 

 

Ses thrillers ont gagnés le prix des lecteurs l'année dernière et je n'en suis pas plus étonée que ça ! C'est juste...inomable ce que je ressent envers ce livre ! Il m'a faite frisonné, m'a faite tremblée, m'a intriguée, m'a amusée (demandez à ma soeur que je réveillais la nuit en lisant le bouquin comment j'étais, et elle vous répondra : morte de rire... sérieusement :DBref, il était merveilleux ! 


Les histoires sont à couper le souffle par le supens qui s'y installe et même si au début, j'ai eu du mal à accrocher avec les mots et les noms allemands (avouez que ce n'est pas courant ) je m'y suis ensuite habituée jusqu'a m'étonner de revoir des noms plus courants dans les livres ^^. 


Ce livre nous donne la sensation de voir un film noir ! Films que j'adore !!! L'espionnage, les filatures, les histoires et les personnages sont innoubliables ! On voit le film se dérouler sous nos yeux sans effort, de lui-même il vient se présenter à nous ! 


Je n'oublierais pas,enfin, la part d'Histoire (avec un grand H s'il vous plaît XD ) qui prend place dans ces romans. Etant une fana de cette période (II° Guerre mondiale, Guerre froide... Vous avez frapper à la bonne porte !) j'ai raffolé des personnages réels incrustés de manière subtile dans le livre et comment l'auteur remettait en place une ambiance propre à ce moment de l'Histoire ! C'est tout simplement une idée géniale !!! 


Phillip Kerr, je vous vénére littéralement ! Vous êtez un dieu vivant pour moi XD (pas jusque là mais presque ... "Pour l'instant"comme dirait un très connu Homer... )

 

 

 

 

Pour avoir une idée précise de mon avis sur chaque partie de la Trilogie, voilà les liens vers mes articles : 


L'été de Cristal

La pâle Figure

Un requiem Allemand

 

 


Voilà les chroniques de mes camarades de Lecture ^^ -la liste se complétera au fur et à mesure-  :Heclea Frankie, Rose, Nnenetth, Elea23, Julien le naufragé, (Mycoton), Kactuss, (Mack)


A demain pour une petite listes de mes nouvelles envies... 


Owl 

Publié dans Policier-Thriller

Commenter cet article

heclea 15/11/2011 21:53


Question Histoire et période ce livre est vraiment est génial. Les intrigues sont chouettes, l'ambiance super bien rendue et pourtant je suis un peu moins enthousiaste !
Une bonne lecture cependant !


Dahlia 15/11/2011 19:58


Comme il a l'air bien celui là !! Mais c'est pas un pavé ? Ou alors il existe en intégrale et en "individuel" ? En tout cas j'adore aussi cette période, et vu ton enthousiasme je pense vraiment que
je vais le lire !


Owl 16/11/2011 05:28



En fait, c'est un pavé qui contient trois romans : L'été de Cristal, la Pâle figure et Un requiem allemand ^^ . Il existait dans une ancienne édition en individuelle mais je ne pense pas que tu
le trouverais comme ça désormais :) 


Le pavé est une impression car les romans ont une "taille" normale pour des policiers. Et puis, on ne les voit pas passer sincérement XD


Et je t'assure que si tu le lis, tu ne seras pas déçue du tout :D 



Frankie 15/11/2011 19:09


Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture pour moi ! C'est vrai qu'on se croirait dans un film noir et que la partie historique est super intéressante ! J'ai aussi eu du mal avec
les noms à rallonge !


Owl 15/11/2011 19:31



Hahaha ! Ca me rassure de me dire que je ne suis pas la seule à galérer à cause des noms XD