Le parfum (Suskind)

Publié le par Owl

 

suskind_le_parfum_.jpg

Bonjour a tous !! Aujourd'hui Samedi, j'ai décidé d'inaugurer la section LIVRES de mon blog avec ma dernière lecture : Le parfum de Süskind.

 

Ce livre, véritable best-seller mondiale, a été écrit en 1985 . L'action se déroule au XVIII° siècle en France et raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille véritable génie de la parfumerie maudit. Maudit car il na pas d'odeur propre comme les autres personnes: il ne sent rien , ce qui est en quelque sorte un comble pour un parfumeur. Il va donc partir en quête du parfum absolue et pour l'obtenir va tuer des jeunes filles...

 

 

Avant d'avoir lu le résumé, ce livre intrigue déjà ne serais-ce qu'avec son titre paradoxal. En effet Le Parfum , qui évoque la volupté et l'élégance, porte comme sous-titre, Histoire d'un meurtrier, opposés par son essence même avec le titre en évoquant le vice et le crime.

 

Ensuite ce roman est  inclassable dans une catégorie précise. Il tient autant du roman initiatique, qui suit le héros de sa naissance a sa mort, que du roman documentaire sur l'art de la parfumerie en France ou du roman réaliste par une description recherchée des odeurs et des lieux.

 

 

Mon avis personnel: Je suis partagée pour ce roman. En effet les romans policiers m'ont toujours intéressé et je ne suis pas déçue par l'histoire de celui-là. Le style est également très intéressant avec surtout des rapports aux odeurs. Malgré tout je ne trouve pas l'histoire énormément passionnante car les 3/4 du livre sont sur l'apprentissage de Grenouille et ce n'est qu'a la fin que les meurtres captivent le lecteur. Enfin la fin est quelque peu décevante par rapport au déroulement général du roman.

 

EN CONCLUSION

 

Je lis ce livre si....

- j'aime les histoires de meurtres

- l'univers de la parfumerie m'intéresse

- je désire en savoir plus sur le Paris du XVIII°

- je souhaite découvrir un style d'écriture unique en son genre

 

Je passe mon chemin si...

- j'aime qu'il y ai de l'action

- je ne lis que des histoires qui avancent rapidement

- je suis gênée par des descriptions réalistes

- j'ai des problèmes de respiration ( non je rigole . C'est juste qu'avec ce livre on se prend a renifler toutes les 2 secondes pour essayer de capter les odeurs)

 

Bonne lecture !!!

 

Owl

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lauraoza 19/03/2012 12:02

J'ai adoré le film et beaucoup moins le film. J'ai fait une critique comparative : http://www.lauraoza.com/2012/03/le-parfum-patrick-suskind-le-livre-vs.html

Les odeurs expliquées avec des mots, les puanteurs de Paris, on a vraiment l'impression d'y être, c'est fascinant !