Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

Publié le par Owl

 

 

Me revoilà pour un nouveau Top Ten Tuesday consacré cette semaine à nos petites manies littéraires...


...


Ouais, je sais la liste va être longue XD


Non, sans rire . C'est parti ! 


toptentuesday

 

- ne prendre le livre que si la couverture me plaît


Et oui. On a beau dire et répéter qu'il ne faut pas se fier aux apparences, je suis désolé mais si la couverture ne me plaît pas, je prend pas. Peut-importe que le résumé soit super super attirant, captivant, tout ce que vous voulez, si la couverture plaît pas je prend pas ! XD c'est un défaut qui me fait passer à côté d'un tas de livre qui ont l'air vraiment bien et dont tout les avis sont positifs...je vais finir par me perdre moi même !


- lire la page 90  


Avez-vous déjà entendu parler de cette phrase dite par un éditeur (à peu de chose près c'est ça ^^ ): si vous voulez connaître la qualité d'un livre, lisez la page 90. En effet, si les auteurs soignent leur incipit et leur excipit, le mileu est un vrai révélateur de talent XD . Et bien je doit avouer qu'après avoir lu la-dite page sur un livre repéré il n'y a pas longtemps, je n'ai pas regretter de ne pas le prendre, tellement le style de l'auteur était plat. Et pourtant dieu sait que les premières pages étaient captivantes !! 


- regarder le nombre de pages totale


Dès le livre acheté,  à la maison, la première chose que je fait avant de le commencer est de regarder le nombre de pages au total du livre. Raison pour laquelle je ne prendrait jamais de e-reader. J'ai besoin de sentir sous mon doigts le nombre de pages, leur touché, leur qualités... Bref, j'ai besoin de sentir le livre dans mes mains


- lire le sommaire (sans sommaire = mort)


Si un livre n'a pas de sommaire, je me pend ! XD je rigole bien sûr ! Mais si le livre n'est pas capable de me donner une idée précise de chaque chapitre, je vais les chercher moi-même jusqu'a les avoir tous repéré. 


- passer ma main sur la couverture


A chaque fois que je prend le livre, que je vais commencer, que je lis, que j'ai terminé, j'ai une envie irrésistible de passer ma main sur la couverture. Une histoire encore une fois de toucher, pour sentir que ce livre est là et me rentrer dans l'histoire. Tout est une question de sens avec moi ^^


- sauter les préfaces


Bouh ! J'aime pas les préfaces ! Un livre en à, c'est pas grave, je la passe ! Les préfaces me rebutent plus que tout car elles réussisent à coup sûr à me donner envie de reposer le livre. Je n'aime pas que quelqu'un d'autres que l'auteur me dise ce quil pense du livre que je vais commmencer. Généralement vu que je ne sais pas qui est cette personne (savoir qu'elle fait partie de l'académie française ne m'aide pas beaucoup...), je ne lui fait pas confiance. Alala...


- établir ma lecture avant (marque-page)


Chaque fois que je prend mon livre en cours, mon tic est de placer mon marque-page à un endroit choisit en fonction du temps que j'ai devant moi. Si je ne le fais pas, je ne me sens pas bien du tout.


- compter le nombres de pages qu'il me reste à lire


Dans la continuité de ce que j'ai écrit plus haut je ne peut pas m'empêcher non plus de compter le nombre de pages que je vais lire, et le nombre de pages qui me restera une fois que je l'aurais reposé. Une petite manie que ma mère exaspère plus que tout !


- ranger ma bibliothèque tout les mois


Une autre manie que j'ai, c'est ranger tout les mois ma bibliothèque et mettre à jour le carnet dans lequel j'inscrit les noms de tout mes livres. Je range mes livres par ordre alphabétique sinon je ne peut pas tenir aussi... Ce Top Ten Tuesday me fait voir à quel point je suis maniaque pour l'ordre ... >.>  Je fait aussi des listes, des tas de listes : PAL, LAL, mais aussi les livres que je vais lire pour chaque semaine des mois suivants... Avec moi tout est planifié ou n'est pas. 

 

- prévoir l'apocalypse


Avec moi, l'apocalypse peut arriver, je m'en fout, je suis parée et peu importe où je suis! chez moi, ma PAL contient toujours un minimum vital de 30 livres tandis que dès que je part en vacances, ou que je sort en ville, j'ai toujours un livre avec moi !

Lorsque je part moins d'une semaine, j'ai trois livres minimum

lorsque je part moins de dix jours, j'en ai quatre avec moi

et lorsque je part plus de dix jours là, c'est minimum cinq avec prévision d'en acheter en cous ^^


 

Publié dans Top Ten Tuesday

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oh mon dieu, 30 livres... J'ai honte de te dire à combien est ma pile! Ceci dit, je classe aussi par ordre alphabétique. Ce qui me fait vider ma biblio à chaque fois mais c'est un détail hein!
Répondre
O
<br /> <br /> 30 livres est une façon de parler XD mais c'est vrai que je dois en avoir...en fait c'est juste : 30 livres est mon minimum >.> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Tiens, je ne connaissais pas cette page 90. o:<br /> <br /> Oh les sommaires, je n'aime pas quand les livres n'en ont pas. u.u
Répondre
O
<br /> <br /> La page 90 est toute nouvelle pour moi ^^ <br /> <br /> <br /> Et les sommaires, ça me rassure que je ne sois pas la seule à ne pas aimer lorsqu'il n'y en a pas :D <br /> <br /> <br /> <br />
L
Eh ben t'as beaucoup de manies toi ^^ !<br /> <br /> Perso je ne connaissais pas le coup de la page 90, mais à essayer pourquoi pas... J'ai juste une petit pensée -absurde j'en conviens-, si le livre fait MOINS de 90 pages, on fait comment XD ?<br /> <br /> Après, moi je pense que c'est dommage de ne pas lire la préface (en plus ça ne demande pas beaucoup de temps généralement...<br /> D'ailleurs je me souviens -bon ok, je suis allée chercher le livre avant- qu'il y a un livre qui commençait comme ça -juste avant la préface justement- et ça m'avait "marqué" :<br /> "Très cher lecteur,<br /> On m'a dit que les enfants (et certains adultes), même les plus intelligents, ne lisent pas les préfaces, parce qu'ils les jugent ennuyeuses ou inutiles. Je vous rassure, je ne suis pas de ceux qui<br /> s'attardent en frivolités, et je vous demande d'être indulgent et d'accepter que je vous livre quelques détails sur le monde dans lequel vous allez entrer".<br /> <br /> Bon, voilou, c'était pour donner mon petit avis ^^ !
Répondre
O
<br /> <br /> Oui je sais ^^ je suis pleine de TOC ! <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, ta question n'est pas absurde, puisque je me la suis moi-même posée ! XD et il faut avouer que je n'ai encore aucune réponse ^^ mais en même temps, si le livre fait moins de 90<br /> pages, c'est une nouvelle et vu que personellement les nouvelles ne sont pas mon truc, la question est réglée de mon côté ! :D <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, effectivement, si la préface commence comme cela je la lirais (il faut bien une exception qui confirme la règle après tout !) mais en général je passe mon tour. Je ne parles pas des notes<br /> d'auteurs, ou des préfaces d'auteurs (ce que j'aurai peut-être dû préciser ^^") car je trouve qu'à ce moment là c'est toujours intéressant de connaître l'idée que l'auteur à voulu nous faire<br /> passer :) <br /> <br /> <br /> Ton avis est vraiment bienvenue Lilmoliku :D <br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne savais pas, je lirais attentivement à chaque fois la page 90 ;)
Répondre
O
<br /> <br /> j'ai appris cela il y a peu de temps, mais il n'y a pas à dire, ça m'a déjà évité pas mal de mauvaises rencontres ^^ <br /> <br /> <br /> <br />