Lolita

Publié le par Owl

Livre de Nabokov dans le cadre du challenge petit bac 59180916 p

 

Ce livre est dans ma PAL ( bientôt en ligne ^^ ) depuis assez longtemps et j'en ai tellement entendu parler que je me suis décidé à le lire la semainse dernière. Et oui, il ma fallu une semaine pour lire ce petit pavé de 500 pages. Non pas que l'histoire n'était pas intéressante où l'auteur pas très agréable mais c'est le livre. Je ne sais pas comment l'expliquer c'est le livre qui m'a faite un peu buggé. Mais, ce n'est pas le plus important car ce livre reste tout de même une vrai perle... Maintenant passons au résumé !!!

 

lolita.jpg

 "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."

 

 Ce livre raconte l'histoire d' Humbert Humbert, intellectuel qui par un facheux contre temps se retrouve loger chez Mme. Haze. Il rencontrera là-bas, Dolores, la fille de sa logeuse, dont il va tomber amoureux.

 

 

 

Déjà lorsque l'on lit le résumé on peut s'attendre à être tombé sur une ode à la pédophilie, ou encore une apologie de celle-ci.Enfoncant encore plus ce roman dans ce chemin-là, les censures et les critiques qu'à subit le roman dès sa sortie ne nous avancent pas beaucoup à son sujet. Mais attention aux préjugés !!! Car avant d'être tout cela, ce roman est une grande oeuvre litérraire. Nabokov, auteur immense au style unique et entraînant nous fait voyager à travers la nouvelle angleterre en compagnie d'un couple plus qu'étrange et qui suscite chez nous le plus vif intêrêt. Donc avant de crier au scandale, je pense qu'il faut considèrer ce livre comme une oeuvre litérraire extrèmement importante et non comme un roman plaidoyé sur la pédophilie

 

Mon avis personel: Atypique !!! Ce roman est une vraie merveille !!! Malgré des passages dont je me serais bien passer, le style de l'auteur fluide nous rend ce roman aimable. L'écriture somptueuse et subtile de l'auteur nous bercent tout le long du voyage de notre cher couple. On redécouvre les profondeurs de l'âme humaine et ses complexités multiple face à un homme fou d'amour et idéaliste et une enfant insouciante et presque inconsciente de ses actes.  Des passages lourds en description ponctuent de manière récurrente le roman, ce qui peut lasser, mais le plus interresant est notre regard. Notre regard sur les personnages. Au début Humbert nous apparaît comme un homme ecoeurant et ignoble face à une lolita enfantine et reveuse, tandis qu'a la fin on finit par se prendre d'affection pour Humbert et par considéré Lolita comme une petite égoïste sans scupule. Cette lecture peut commune est certe longue mais on ne peut pas ne pas lire ce livre considéré maintenant comme un classique. Innoubliable et dérangeant, se sont mes dernières impressions à son sujet :)

 

EN CONCLUSION

 

Je lis ce roman si...

- Je veut connaître enfin ce livre si particulier et si scandaleux

- J'aime les oeuvres qui inspectent les tréfonds des pensées humaines

- Je veut connaître un peu plus l'Amérique des années 40

 

Je ne touche pas ce livre si...

- Je m'offusque rapidement ( car vous n'avez pas finit avec ce livre )

- Je suis sensible ( pour des passages quelques peu choquant mais pas non plus scandaleux)

- Je n'aime pas les grandes descriptions de plusieurs pages

 

Bref, bonne lecture pour ceux qui vont tenter ce magnifique roman

et aux autres, je reviens très vite pour vous satisfaire de votre soif de lecture ^^

 

xoxo

Owl

Commenter cet article

Luna 24/04/2011 08:08


Cette oeuvre est magnifiquement bien écrite mais absolument horrible : je ne me suis jamais autant détesté à aimer lire des lignes dont je détestais le sujet...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Lolita" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Owl 28/04/2011 10:44



Et bien je crois que ton blog va devenir un petit tour obligé ( mais avec bonheur) pour moi XD . J'ai hâte de lire tes articles ^^



Marie 05/03/2011 16:10


Ca me disait qq chose ce résumé... un film est né de ce roman. Bon Wk.


Owl 05/03/2011 18:12



Oui, c'est un film de Stanley Kubrick en noir et blanc ^^ bw a toi aussi