Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler

Publié le par Owl

Henri IV , de Shakespeare

 summer by bestraw

Vous savez quoi ? Dans moins de deux semaines, je suis techniquement en vacances !!! Ce petit laps de temps avant les vraies Grandes vacances signifie pour moi, un court laps de temps pour préparer la valise de l'été littérraire !!!

 

Pour ceux qui aurait loupé la dernière émission de La grande Librairie sur Arte (dernière de la saison avant septembre of course ), et bien le sujet était tout simple mais étonnament intérressant : la valise idéale des vacances !! Alors nous avons pû voir Jean teulé nous présenter l'Ecume des jours de Vian et Alexandre Jardin nous faire saliver devant les Mémoires de guerre de Churchill ( mon héros ^^ ) entre autre ! 

 

Cette émission sympathique m'a donné envie de vous présenter ma valise idéale  édition 2011 ! Donc voici  ce que je vous conseillerai d'emmener avec vous pour votre détente surement bien méritée

 

petit salut à tout mes camarades qui passent le bac cette année, je vous comprend, on est dans le même pétrain donc un peu de légéreté ne devrait pas nous faire de mal ! Profitez, évadez-vous !

 

 

Bref voilà ma  liste parfaite de 10 livres  ! 

 

- Gatsby le magnifique de F.S Fitzgerald . Le premier à m'avoir ouvert les portes des romans 10fa9 couv-fitzgerald-gatsbyaméricains, avec une histoire simple et sensible. Des réactions filtrées et claires comme de l'eau de roche, et surtout un aperçu de l'histoire principale par un regard voisin. Bon je l'avoue, le fait que le livre ait été écrit dans ma ville a un peu améliorer mon idée du livre... mais en même temps, Fitzgerald est la seule célébritée "respectable" qui y ait séjournée alors...

 

- Les fleurs bleues de Raymond Queneau. Une littérature fine et en même temps complexe. Plein de référence, ce livre est à double tiroirs : d'une part une histoire généreuse et éphémère pour les quêteurs de livre pur, d'un autre côté un récit rempli de citations et de parodie qui sont un vrai régal pour les esprits cultivés et enfin un texte questionnant sur les rêves, l'Histoire, le temps qui passe... bref un texte complet que l'on redécouvre à chaque lecture et qui est un délice pour les sens : intellectuel, imaginaire, spirituel ...en somme une vraie perle de culture comme ne sait en faire que Queneau. A lire et redécouvrir sans complexe ou apréhension.

 

-Shinning de Stephen King. Mon auteur favori. Ce livre est le premier de lui que j'ai lu et sans aucun doute mon préféré. Une histoire d'horreur psychologique et calculée qui donne des sueurs froides. Tout l'art de l'auteur se retrouve dans ce livre vif et qui joue sur nos peurs les plus élémentaires. Un pur moment de frisson, à ne pas lire la nuit seul chez soi au risque de ne pas en dormir !  

 

 

 

- Les liaisons dangereuses de Laclos. Ce livre est la seconde pépite de mon année de cour. Un ensemble de lettre racontant comment deux libertins vont venger leur orgueil en s'attaquant à des innocents. Un vrai délice de manipulation et de sentiments puissants. Malgré des lettre un peu plan-plan ( entre Cécile et Danceny), celles marquant l'échange entre les complices sont une merveille ! Des êtres badint et escamoteurs à ce point !! C'en est jubilatoire !! 

 

- La ligne verte de King. Bon, je sais j'ai déjà mis du King dans la liste mais... ce ne sont pas du tout les même romans. C'est toujours King mais une autre facette de l'écrivain.Dans ce roman fantastique on découvre les prisons américaines des années 30 et le couloir de la mort du point de vue d'Edgecomb, le gardien chargé de la Ligne verte. On est mené à travers une enquête pleine de suspense et l'on suit avec le sourire les aventures des gardiens.

 

 

- Le palanquin des Larmes de Chow Ching Lie. L'autobiographie d'une grande pianiste  sur sa survie en Chine dans les années 30 avec en fond historique l'arrivée de Mao au pouvoir et les révolutions. L'auteure nous raconte avec exactitude sa vie, de son enfance à son départ en avion pour Paris beaucoup plus agée. Les textes sont amoureusement troublant et l'on découvre le souffle court, une Chine inconnue et esquissée avec finesse à travers une histoire familliale complètement sordide et choquante. Un vrai roman historique dans un sens qui nous emporte et ne nous lâche plus même après l'avoir finit

 

- Fight Club de Palanhiuk. Un roman satyrique immense, et surtout un style d'écrivain énorme ! Ce livre nous attrape d'un coup pour ne plus nous lâcher. Son secret ? Un style d'écrit unique en son genre et une histoire éclatée dans l'amérique contemporaine. 

 

 

 

 

 

- Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll (version bilingue). Un conte fantastique et génial, fou et  qui nous fait retomber en enfance face aux péripéties de la jeune Alice au milieu d'animaux totalement dingue ! La version bilingue s'explique par le fait que certains jeux de mots nous passent carrément à côté en français, ce qui serait dommage car  ils sont d'un humour et d'un finesse géante ! Un petit roman pour calmer les fureurs de Shinning ou Fight Club. 

 

- Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer. Attention, non ce n'est pas du Twilight. Ce roman sci-fi est un récit plus adulte que les histoires des jeunes vampires niais. Il raconte l'acceptation et les déboires d'une "Alien" pour se faire accepter parmi les humain. Le style Meyer est là, toujours attirant, mais se complète d'un thème et d'une histoire moins gnian-gnian que ses autres romans ( J'aime beaucoup les onomatopées aujourdhui vous ne trouvez pas ? XD ). Une pause pas du tout grande littérrature mais un bol d'air frais qui fait un bien fou sous cette chaleur !

 

 

Voilà voila pour les livres à lire cet été ! Qu'est ce que vous en pensez ? Quels sont vos livres de l'été ? Laissez vos commentaires et faites nous part de vos idées  pour compléter la liste  :) 

 

Owl 

Publié dans Ma valise littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A_girl_from_earth 06/07/2011 00:44


Bienvenue dans la communauté Lecture sans frontières. Plein de belles lectures en perspective! Au plaisir des échanges!


Owl 10/07/2011 15:46



Merci beaucoup !!