Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture et....

Publié le par Owl

Cette semaine voilà un double Top Ten Tuesday ! Yaouh ! En effet, le thème français proposé par Iani était tout aussi sympa à faire que celui proposé par The Broke and the Bookish... et je n'ai pas su choisir ! 

toptentuesday

Donc tout d'abord:

Les 10 raisons qui font que je suis accro à la lecture ! 

 

 

- Lire fait passer le temps !

J'ai me suis remise à lire comme une malade avant d'ouvrir ce blog car j'avais ( et j'ai toujours...) des problèmes de sommeil. Je me réveille souvent vers 3h du matin donc il n'y a rien de mieux pour faire passer le temps qu'un bon roman bien captivant ! Plus qu'un passe-temps, c'est maintenant une vrai passion pour moi de lire sous la couette avec ma lampe de poche :) 

 

- L'évasion 

J'adore les livres pour leur capacité à nous enlever de la réalité ! On se prend dans une histoire et on ne se sent plus tout à fait nous, dans notre époque... c'est un sentiment incroyable de liberté qui m'envahit dès que j'ouvre un livre ! Je me met à la place des personnages, ils deviennent des compagnons de voyage le temps de la lecture, on vit des aventures qu'on osait imaginer... je suis accro c'est sûr !  C'est comme une  seconde vie pour moi je pense...

 

- La liberté

Les livres sont pour moi des sac de Marry Popins à aventure si vous voyez ce que je veux dire :) On y pioche des histoires extraordinaires, complétement dingues, qui deviennent des aventures rêvées ! Et le mieux : si cela ne nous plaît pas, on peut poser le livre et changer du tout au tout! En plus, l'imagination est à son apogée grâce aux livres ! On ne nous présente pas l'image de tel personnage, de tel lieux, comme dans un film... c'est nous qui décidons à quoi ressemble l'histoire ! Personne ne  nous oblige à lire du début à la fin, à voir tel type ainsi et tel autre comme ça (voir les 10 droits du lecteurs de Pennac) : les livres c'est la liberté ! En plus ça fait rêver les yeux ouverts... je suis devenue spécialiste ! 

 

- Les découvertes et la réflexion 

Les livres sont pour moi une source intarrisable de connaissance en tout genre . Je suis une grande curieuse donc les livres sont des paradis à ciel ouvert dans mon cas ! Je découvre des tas de chose, utile ou non, marrante, terrifiante... et j'adore ! L'histoire s'ouvre à nous avec les romans historiques, les énigmes creusent nos méninges dans les romans policiers ou d'espionnage, on réfléxionne sur les devenirs du monde avec la SF... Tout ce que j'aime ! J'adore par dessus tout me faire des débats d'idée avec moi-même lorsque je lis un livre : qu'est-ce qui se passerait si ça arrivait ? Est-ce possible ? Pourquoi ? Oui mais... Ca fait réfléchir. Je ne dis pas non à un livre qui est simplement une histoire avec un départ A et une fin B, mais si une réflexion arrive comme une cerise sur le gâteau... je ne dirais jamais non ! 

 

- La beauté des langues 

Vraiment, les mots qui se suivent sur le papier, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau : ils s'enlacent, se transpercent... ce ne sont que des mots sur une feuille et pourtant les sentiments qui passent en nous sont bien là! Les rythmes des phrases accélerent notre coeur ou le font ralentir, on a les larmes aux yeux lorsqu'ils sont sans détour... Le ressenti à travers la langue est une merveille ! En français ou en anglais, je suis toujours sous le charme des mots. 

 

- Le sentiment de plénitude lorsqu'on referme un livre 

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais quand j'ai finit un livre et que je le pose, je me sent toujours complète, sereine. C'est une extase à part entière que de ranger un livre dans la bibliothèque et en se disant, je connaît la fin. J'ai toujours l'impression qu'une étape à été franchie, plus ou moins facilement, mais franchie. 

 

- Le partage avec les lecteurs...et ma famille ! 

J'adore plus que tout partager mes lectures avec vous, lecteurs et blogosphère ! C'est un vrai plaisir pour moi de vous donner mon avis et de savoir ce que vous en  pensez ! Le partage se fait aussi avec ma maman  avec qui je parle de livres policiers et historiques sans arrêt ! Je la conseille, elle me donne ses avis sur les auteurs... c'est juste génial (on prévoit très bientôt d'échanger nos bibliothèques pour voir un peu XD)! Ma soeur s'y met petit à petit aussi, dans le genre horreur, donc les lectures deviennent un vrai sujet de conversation à la maison ! C'est ça que j'aime aussi :D 

 

- Agrémenter mes conversations ;)

J'ai aussi un gros gros défaut lorsque je parle qui est lié à mes lectures: j'adore caser des citations de livres lorsque je parle ! C'est un défaut chez moi mais je ne peut pas m'en empêcher ! Le mieux, c'est quand quelqu'un connaît le livre  car cela amène à des blagues "littéraires" complètement débiles et souvent à des rencontres merveilleuses :) ! Je pratique énormément avec ma soeur ou mes camarades de classes. Enfin, quand je m'ennuie, je compte le nombre de citation ou de titre de roman que je peut mettre dans une conversation sans que  personne ne remarque...ça fait passer le temps et travailler la mémoire :) 

 

 

 

 

 

Voilà pour le premier TTT ! Maintenant le second :

Top Ten Books I'd give a Theme song to : (and please give us the name of the song and why you'd pick it for books)

Je ne résiste pas pour la simple et bonne raison que dès que je lis un livre j'ai de la musique sur les oreilles ! je ne peut pas faire autrement ! Et quand la musique s'accorde parfaitement avec le livre c'est un délice multisens assuré :) . Par contre, ce ne sera que rarement des musiques que j'accorderais à un livre, je vais mettre plutôt des artistes ou des albums... je ne sais pas choisir je vous l'ai dit ! 

 

- le Texas en automne : Wooden heart d'Elvis 

La nouvelle se passe aux USA pendant les années 60... le rock est à son apogée  et Elvis est le rockeur par excellence ! J'adore "Wooden heart" pour ces paroles magnifiques... et je trouve que le rythme s'accorde vraiment bien avec la nouvelle ! Mais franchement, les chansons d'Elvis sont toute géniales pour celui ou celle qui aime le rock ! 

 

- Le Trone de fer : BO de Tron par Daft Punk

Il n'y a aucun rapport visible entre l'univers du Trône de fer et celui de Tron... mais les soundtracks du film vont super bien avec le livre selon moi ! Daft Punk et un orchestre symphonique... ça ressemble un peu à de la fantasy non ? :D  

 

-  la saga Doctor Who! : Chameleon circuit ou la BO de la série par Murray Gold et le BBC National Orchestra 

Impossible de faire un choix ici aussi ! J'écoute les musiques de la série en boucle et c'est mythique lorsqu'on lit un livre de Doctor Who ! Une immersion de plus dans la série ! Mais d'un autre côté... je suis une grande fan de Chameleon circuit, un groupe anglais qui fait des musiques basées sur la série ! Leur meilleure chanson ?  Bing Bang Two qui raconte l'épisode du même nom avec la Pandorica . Pour les fan du Doctor , impossible de passer à coté de ce groupe ! 

 

- Associés contre le crime : Rudie can't fail de The  Clash 

Les Clash et Agatha Christie ? Non je ne suis pas tombée sur la tête... j'adore le groupe et quand j'écoute Rudie can't fail cela me rappelle irrémédiablement le côté marrant du couple de détective ! Un peu bizarre mais... c'est comme ça ! 

 

- The Great Gatsby  : Franz Ferdinand et surtout The Lobster Quadrille, Walk Away...  

Je ne pouvais décemment pas passer un TTT sans parler de F.S Fitzgerald ! The Great Gatsby et son côté tragique et hypnotisant (pour moi en tout cas) se rapproche des musiques "calmes" de Franz Ferdinand : The Lobster Quadrille (je sais... c'était pour Alice au Pays des Merveilles à la base...) , Walk away ou même Ulysse... 

 

- Les Sherlock Holmes : Frank Sinatra 

Ahahah ! C'est le "couple" qui n'a vraiment aucun lien ! Sherlock Holmes , le détective anglais, et Frank Sinatra, le crooner américain ? Oui. Je pense sans problème au flegme et aux recherches logiques et complexes de Sherlock lorsque j'entends une chanson de Frank Sinatra... allez savoir ? Après tout, je trouve que le chanteur de jazz tient plus des "anglais" que des "américains"... franchement je ne sais pas du tout ce que je raconte... 

 

- 1984 : Muse 

Lui est par contre tout à fait logique comme choix : le dernier album de mon groupe préféré est en effet basé sur le roman de Georges Orwell ! En plus, leur rythmes et chansons sont assez proches pour moi de la SF. Surtout Black Holes and Revelations qui tient de la dystopie à 100% !!! ^^ je suis un peu perchée ne faites pas attention...

 

- Orgueil et Préjugès : Les quatres saisons 

C'est bien beau tout ces morceaux de musiques mais et Vivaldi dans tout ça? Je l'accorde personellement avec le roman le plus célébres de Jane Austen. Aucun rapport de période mais il y a encore un petit quelque chose qui va bien lorsque j'écoute les Quatres Saisons avec Orgueil et Préjugés entre les mains... Je ne sais pas, des sensations communes qui se rejoignent ? Peut-être...

 

- Drive : BO de Supernatural (Asia, Bon Jovi,  Deff Leppard...du bon vieux rock !)

Cette fois, ce n'est même pas un artiste précis pour lequel je penche mais plutôt... un style de musique. Je pense directement aux musiques de Supernatural et ces bon vieux morceaux de rock très trippant : Kansas, AC/DC, Metallica, Molly Hatchet ... oui. C'est parfait !

 

- World War Z : The Offspring 

On finit en beauté ce double TTT avec World War Z et ses zombies qui débarquent pour démolir le monde. Je trouve que le groupe The Offspring à un peu cet air de fin du monde que j'aime tant ^^ 

 

A bientôt ! 

Publié dans Top Ten Tuesday

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isallysun 02/03/2012 01:20

je n'aurais pas pensé à la liberté comme raison!

Aux Pity Bouquins 28/02/2012 15:24

Très joli TTT ! Merci pour ces jolies raisons que je partage à 100%

Au Rendez-vous Littéraire 28/02/2012 11:50

Très très beau top :) !!!