Le crime de pensée n'entraîne pas la mort

Publié le par Owl

1984 , George Orwell

  LogoChalengeSfff2.png

C'est déjà la deuxième fois que je lis ce roman et pourtant je suis toujours aussi surprise par Orwell, l'un de mes auteurs préférés. 1984 est un chef-d'oeuvre dont tout le monde a entendu parler sans forcément s'en rendre compte, mais qu'est ce qu'il est bien !!! Résumé :

 

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

 

 

 

Mon avis personnel : Ce livre est la 8° merveile du monde !! C'est une contre-utopie profonde et intelligente avec des personnages qui sont humains, naifs, suspicieux, craintifs, heureux... bref comme nous. Même si au départ on peut être un peu perplexe et avoir envie de poser le livre car l'histoire n'avance pas ou alors parce que c'est quelque peu complexe, on finit par adhérré au livre et à ne plus vouloir le lâcher tellement la patte de l'auteur est attirante et l'histoire vraiment super !! A lire sans problème.

 

 

Ce livre est d'ailleurs classé 3° dans le classement des 500 livres préférés des internautes !!

 

 

EN CONCLUSION

 

Je lis ce livre si...

- J'aime les utopies

- J'adore Orwell

- J'aime les jolies histoires d'amour qui ont quand même un mais...

Je ne lis pas ce livre si...

- La complexité me rebute

- Les utopies me navrent

- Les périodes descriptives ne sont pas ma tasse de thé !

 

Bref, encore une bonne lecture à vous souhaiter avec cette petite merveille !!!

 

Owl

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 12/10/2011 22:04


Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une
nouvelle facette à l'histoire.
Je trouve ce livre d'une force incroyable !

Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)


Owl 13/10/2011 17:09



Je suis totalement d'accord avec toi !


La première fois que je l'ai lu j'était sous le charme de l'écriture puis à la deuxième lecture,j'ai découvert une autre facette du livre et encore aujourd'hui quand je le relis je suis surprise
par quelquechose qui semble nouveau mais qui était dèjà là !


C'est une redécouverte à chaque lecture ^^