Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Publié le par Owl

Titre : Dans l'abîme du temps

Titre VO : The shadow out of time 

Auteur :  H.P.Lovecraft

Editeur : Folio SF

Première parution : 1935

Prix :6.20 euros

Note : mario15120091221095836


 

Challenge-anglais

 


Je sais, la citation du début peut vous rendre perplexe... c'est fait pour car je n'ai ressenti rien d'autre dans ce livre que de la perplexité. Je n'ai pas réussi non plus à aller au bout du livre pour vous dire... Premier livre de l'année et dernier je l'espère que j'arrête en cours de route. Pour la simple et bonne raison que je n'aime pas ne pas terminé un livre. Mais là c'étais au dessus de mes forces... 

 


 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070416172.jpgRésumé : " Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. "

 

 

 

Mon avis : Pfiou ! C'est rare que je sois comme ça lors de la lecture d'un livre ( à deux exceptions près) ! Je n'ai pas du tout adhérer au style de l'auteur ou à ses histoires... 


Je vais tenter d'expliquer mon bloquage avec ce livre. 


Tout d'abord je ne suis pas partie avec une mauvaise impression puisque la couverture n'est pas repoussante et que j'avais surtout entendu beaucoup de choses intérressante à propos de Lovecraft. J'avais vraiment envie de lire une de ses nouvelles étant une fan de SF et d'horreur. Manifestement j'ai  bien commencé ...


Lorsque j'ai pris le livre, je me suis dit : "C'est super, tu va découvrir un auteur super important de la sf ! En plus il était penché magie noire et tout ça, ça ne peut être qu'intérressant!". J'ai commencé donc la première nouvelle "Dans l'abîme du temps" du nom de l'ouvrage. 


Déjà, premier point négatif. La première personne. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un petit souci avec l'usage de la première personne dans un livre. Parfois ça passe, parfois ça casse tout dépend de la suite. En Sf, je n'ai jamais vraiment aimé cet emploi. 


Là visiblement ce n'est pas passé. 


La suite m'a présenté un personnage que j'ai trouvé sans intérêt, qui nous raconte avec un millions d'avertissement que ce qui va suivre va révolutioner notre vision du monde etc... J'ai pas trop apprécié non plus. Peut-être que j'ai trop lu les choses du genre "voilà le secret le plus puissant du monde", "la terre en sera boulersée", "ce personnage est un élu qui se découvre"... Bref, seconde appréhension qui me prend à la gorge. 


Je résiste et je continu. 


Bon, là ça devient un peu flou. Le personnage nous raconte son changement de personnalité, ses trous de mémoires. Moyen pour commencer un roman... Mais je ne lâche pas. Je crois que c'est lorsqu'il à commencé à parler "Grand Race" et "hiéroglyphes" que j'ai décroché


Je pense que, le fait que Lovecraft soit l'un des premiers à parler "alien" on a développé ses idées de monstres géant à 6 yeux et qui parlent en tapant des pinces. Le problème, c'est que maintenant c'est tout du "déjà vu et revus" de mon point de vue. Je n'ai pas été surprise et j'en suis froissée.


Je m'attendait à une sf prenante ! Je suis tombée sur une nouvelle dans laquelle on reste encore à de la description ( assez complexe au passage) du monde inconnu alors que 50 pages sont passées ! Sur 110, je doit avouer que c'est un peu trop pour moi. L'action ne commence toujours pas passé les 60 premières pages. C'est là que je me suis arrêtée. 

 

En conclusion 

Trop c'est trop. Les descriptions emphatiques du personnages m'ont coupé l'envie que j'avais de découvrir Lovecraft, dont on vante tant les mérites. Ses phrases sont complexes, les descriptions trop rechérchées et profonde. Je ne peut pas le lire.

 J'ai été attirée par l'histoire de la Grand-Race, je voulais en découvrir plus, mais le manque d'action m'a assomé. J'en suis déçue, vraiment. 

 

 

Je pense que je retenterai l'aventure car il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression mais pour le moment, je passe mon tour. Je n'ai même pas eu la foi de lire les autres nouvelles... J'essayerai peut-être un jour. 

 

Bon, sur ce à la prochaine !


Owl

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilmoliku 19/10/2011 17:52


C'est bien dommage que tu n'aies pas apprécié, mais je peux comprendre, c'est vrai que c'est un peu particulier...

Après, peut-être que ce livre-ci n'est pas le meilleur pour débuter -bon, perso je l'ai pas encore lu donc je peux pas dire- mais si un jour tu retentes, essaie peut-être une courte nouvelle, je me
souviens que j'avais vraiment aimé Le monstre sur le Seuil quand j'ai découvert Lovecraft...

Enfin bon, passe à autre chose, je suis impatiente de lire ta prochaine critique ^^ !


Owl 19/10/2011 19:52



Merci beaucoup pour tes encouragements !


Je compte bien retenter le coup avec Lovecraft car je suis déçue d'avoir été déçue ( je ne sais pas si c'est très clair ^^ ).  Je vais essayer le monstre sur le seuil comme tu me l'a
conseillé , mais peut-être pas tout de suite :) le temps de prendre un peu de distance :D